Restaurations

Trois type de milieux à restaurer

Une fois nos terrains identifiés et éventuellement acquis, il est temps de passer à l’action ! La ligne de conduite des projets Life est de restaurer des habitats prioritaires ou des habitats utilisés par des espèces prioritaires. Dans notre cas, nous visons à restaurer essentiellement trois types d’habitats.

 

 

  1. Des prairies de fauches maigres en fond de vallée. Cette restauration vise à recréer des prés à bistorte favorable au Cuivré de la bistorte et aux autres espèces associées à cette espèce de plante.
  2. Des ouvertures forestières afin de favoriser la croissance de la succise des prés, plante hôte du Damier de la succise.
  3. Des prés maigres ou des friches maigres pour favoriser l’implantation du Cuivré des marais.

Voici le type d'actions qui pourront être réalisées :

3 milieux "semi naturels"

Notre projet s’inscrit donc dans le cadre de la conservation des milieux semi-naturels. Jusqu’au 19e siècle, les pratiques agropastorales ont modelé notre paysage de façon à créer une mosaïque d’habitats. En effet, l’exploitation des ressources impliquait l’entretien d’une diversité de milieux, tels que les tourbières, les landes, des pâturages, des prairies de fauche, des friches, des vergers, … Les espèces de plantes et d’animaux liées à ces milieux étaient ainsi favorisées par la multiplicité des modes d’exploitation. Aujourd’hui, on qualifie ces milieux de « semi-naturels » qui se définissent comme des milieux modestement modifiés par l’homme de telle façon que parfois la biodiversité est accrue.

Avec l’abandon des pratiques agropastorales traditionnelles de nombreux milieux semi-naturels ont été convertis en prairies totalement artificialisées et/ou en cultures. De nombreux sites ont été plantés d’essences exotiques, tels que résineux et peupliers. L’usage des engrais et des pesticides ainsi que le développement de la mécanisation ont engendré une banalisation de la flore et de la faune. Les paysages d’hier ont été totalement bouleversés et leur biodiversité a dramatiquement régressé. Nos trois papillons sont des bons indicateurs de ces bouleversements.

Partenaires