Objectif 1 : réduire l’isolement des populations

L’isolement des populations dû à la fragmentation croissante des habitats naturels représentant une cause prépondérante de déclin pour le Damier de la succise et de plus en plus importante (surtout aux marges de son aire wallonne) pour le Cuivré de la bistorte, soit les deux espèces les plus menacées ciblées par ce projet

 

L’objectif premier de celui-ci est donc de reconstituer un réseau d’habitats suffisant pour ces espèces dans les cinq zones sélectionnées de façon à permettre les échanges et la recolonisation spontanée des sites où des extinctions locales sont intervenues. Un tel réseau suppose essentiellement que les sites favorables soient régulièrement disséminés dans le paysage en manière telle que les distances vis-à-vis des sites voisins les plus proches ne dépassent pas 1 km. Si des « couloirs » ou « corridors écologiques » entre les diverses unités peuvent être un complément intéressant, elles ne sont toutefois pas indispensables, les deux espèces étant capables de franchir des espaces d’habitats défavorables, qu’ils soient ouverts ou fermés (peuplements forestiers) (Goffart et al. 2001, Schtickzelle et al. 2005).

Dans le cas du Damier de la succise, tenant compte des recommandations de l’étude de Bulman et al. 2007 en Angleterre, l’objectif est d’atteindre une densité en habitats favorables de 4% minimum des surfaces « reconnectées », soit 40 ha par 1000 ha (et idéalement 5%, soit 50 ha par 1000 ha), en progressant de manière centrifuge à partir des noyaux existants pour la restauration d’habitats.

Dans le cas du Cuivré de la bistorte, aucune valeur de densité n’est proposée, car les connections sont essentiellement linéaires, le long des fonds de vallée et qu’aucune étude de modélisation de populations n’a été publiée à ce jour. Un réseau sera considéré comme satisfaisant lorsque les taches d’habitats de minimum 30 ares chacune s’égrènent le long des vallées à raison d’une au moins par kilomètre (CRNFB 2006, Cahiers « Natura 2000 », Espèces de l’Annexe II de la Directive Habitats présentes en Wallonie).

Partenaires